S'abonner

Résultats à long terme de 25 disjonctions acromioclaviculaires aiguës types IV et V de Rockwood traitées par un hauban métallique appuyé sur une broche - 16/08/16

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.06.006 
G. Lateur , M. Boudissa, B. Rubens-Duval, R. Mader, R.-C. Rouchy, R. Pailhé, D. Saragaglia
 Clinique universitaire de chirurgie orthopédique et de traumatologie du sport, hôpital Sud, CHU de Grenoble, 38130 Échirolles, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Notre objectif était d’évaluer les résultats fonctionnels et radiologiques à long terme, du traitement chirurgical des disjonctions acromioclaviculaires (DAC) aiguës de type IV et V de Rockwood, par un hauban appuyé sur une broche.

Méthodes

Étude observationnelle transversale de cohorte monocentrique non randomisée basée sur 25 épaules opérées entre janvier 2002 et décembre 2004, comprenant 23 hommes et 2 femmes âgés en moyenne de 35±11ans (24–46). Étaient évalués : score de Constant (absolu et pondéré), Quick DASH, subjective shoulder value (SSV), l’EVA au repos et en activité, et l’aspect radiographique en cas de doléances cliniques.

Résultats

Le recul moyen était de 150±17 mois (133–167). Le score de Constant absolu moyen était de 88±17 (71–105) ; le Constant pondéré de 92,5±12,5 (80–105) ; le Quick DASH moyen de 15,5±7 (8,5–22,5) ; le SSV moyen de 88±17 % (71–105) ; l’EVA au repos de 0,2±0,7 (−0,5–0,9) ; l’EVA en activité de 1,4±2,3 (−0,9–3,7). Huit pour cent des patients avaient un score de Constant pondéré inférieur à 70 %. Dix-sept ont bénéficié de radiographies et 8 avaient une arthrose acromioclaviculaire. La distance coracoclaviculaire moyenne était de 12,3±4,3mm (8–16,6) et la distance acromioclaviculaire moyenne de 5±5mm (0–10). Le taux de récidive était de 8 %.

Conclusion

Le traitement des DAC par hauban appuyé sur une broche est une technique fiable donnant de bons résultats fonctionnels à long terme. L’incidence des récidives est faible et les patients sont peu symptomatiques (8 %).

Niveau de preuve

IV. Étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Articulation acromioclaviculaire, Disjonction aiguë (récente), Luxation, Traitement chirurgical


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 5

P. 432-436 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Reconstruction anatomique des ligaments coraco-claviculaires dans les luxations acromio-claviculaires techniques arthroscopiques et résultats
  • K. Takase, K. Yamamoto
| Article suivant Article suivant
  • Mesure par stéréoradiographie basse dose EOS® de la torsion fémorale après enclouage centromédullaire pour fracture diaphysaire, en comparaison du fémur sain : une étude de reproductibilité
  • J. Knafo, T. Thelen, D. Verdier, L. Creppy, C. Tournier, T. Fabre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.